Le chanvre est-il une alternative efficace pour notre environnement ?

Le chanvre est bien plus que la plante qui produit le CBD. C'est une plante très utilisée dans de nombreux domaines d'activité et ce, un peu partout sur notre planète. Pour la plupart des gens, le chanvre est une alternative efficace pour arrêter de fumer de la nicotine, de la marijuana, soulager des maux du quotidien ou tout simplement pour se détendre. Mais en réalité, il serait également un atout indispensable pour assainir notre environnement. Découvrez en quoi le chanvre est une alternative écologique fiable face aux nécessités modernes les plus polluantes telles que les plastiques, les carburants et les textiles.

Le chanvre : une alternative efficace l'environnement

Le chanvre peut être utilisé comme carburant

Les graines de chanvre, parfois jetées, contiennent des huiles végétales essentielles qui peuvent être transformées en biocarburant. À l'Université du Connecticut, le biodiesel produit par des étudiants diplômés et des chercheurs avait une efficacité de conversion de 97 %. Le biocarburant est une source d'énergie plus durable que les combustibles fossiles et est beaucoup moins destructeur pour l'environnement face à l'extraction pétrolière. Le chanvre a le potentiel de devenir l'une des sources de biocarburant les plus durables. De plus, il est plus facile et moins destructeur à cultiver que les autres biocarburants concurrents (la betterave à sucre, l'huile de palme ou le maïs).

Le chanvre devrait être utilisé pour remplacer le plastique

Chaque morceau de plastique qui a été fabriqué existe encore aujourd'hui si celui-ci n’a pas été recyclé. En effet, le plastique met généralement entre 500 et 1 000 ans à se décomposer dans une décharge. Par exemple, les bouteilles d'eau mettent 450 ans, les filets de pêche 600 ans et les sacs environ 20 ans pour se dégrader. Tous ces produits pourraient se retrouver dans l'océan, nuire à la vie marine et même à nos vies. D’après Sahera Kaplan, d'ici 2050, il y aurait plus de plastique dans l'océan que de poissons. Pour contrer tout cela, il y a une alternative durable. Nous le savons tous, le CBD a de nombreux bienfaits sur notre santé, mais le chanvre en aurait pour toute notre planète.

Il y a donc de l'espoir pour notre chère planète ! À la place d’utiliser du plastique en masse, on pourrait utiliser davantage cette plante aux magnifiques fleurs de CBD. Il faut savoir que cette plante est une grande productrice de cellulose et qu'elle est biodégradable. Au lieu d'utiliser ces produits en plastique qui détruisent notre planète, nous pourrions utiliser des produits à base de plastique de chanvre. Des études ont montré que les plastiques à base de chanvre sont 2,5 fois plus résistants et cinq fois plus rigides que les plastiques traditionnels (fabriqués à partir de polypropylène).

Le chanvre vs le coton : quelle solution est-elle la plus écologique ?

Le coton est l'un des textiles les plus courants au monde, représentant environ 39,5 % du marché des matières premières en 2019. Utilisé depuis plus de 7 000 ans, le coton est biodégradable, bon marché à produire et abondant. Cependant, sa culture est remarquablement gourmande en eau et représente 11% des pesticides et 24% des insecticides. Pour donner une idée précise : savez-vous qu’il faut approximativement 2 700 litres d'eau pour faire pousser suffisamment de coton pour fabriquer un seul t-shirt ?

Le chanvre, quant à lui, produit deux fois plus de fibres qu'un cotonnier et ses racines sont bénéfiques pour le sol, le protégeant des toxines et de l'érosion. Cela fait près de 30 ans que les experts ont réussi à fabriquer un tissu de chanvre suffisamment doux pour rivaliser avec le coton. Aujourd’hui, des marques leaders telles que Levi's et Patagonia tendent à ramener le tissu de chanvre au premier plan dans les industries du textile.

Le chanvre devient rapidement une alternative populaire à d'autres substances plus nocives. La plante de chanvre est une ressource naturelle qui existe depuis des siècles, et pour une bonne raison. Le chanvre est durable et a une variété d'utilisations allant des vêtements au carburant. Et le chanvre est également respectueux de l'environnement, étant capable d'absorber le CO2 qui autrement contribuerait au changement climatique.